Tellement proches

Publié le par G@€ll€ R

 – Sorti le 17 Juin 2009. Film de Eric Tolédano et Olivier Nakache qui ont déjà réalisé ensemble « Nos jours heureux » . Comédie française sur la vie de famille. On suit la vie de personnages sympathiques : Omar SY, Bruno, médecin dont s’est amouraché Joséphine de Meaux, Roxanne salariée dans un supermarché. Il est amené malgré lui à rencontrer sa famille. François-xavier demaison, Jean-Pierre et sa femme, Catherine, Audrey Dana, parents fiers de leurs enfants Gaëlle et Prosper auxquels ils donnent toutes les chances d’éducation. Gaëlle deviendra rapidement  Yaëlle puisqu’elle est placée en école juive. Et, le changement se fera dans  la vie de tout le monde puisqu’une famille sera envahie par la communauté juive tandis que l’autre par celle indienne.

 

Des idées, parfois vu et revu, et certaines, surprenantes et efficaces : la jeune Gaëlle chantant en allemand « clic clac » à son nouveau public, des juifs. Ce film propose la réconciliation. Il est porteur d’un message de paix, de respect et nous propose dans une France aux multiples visages de mieux vivre ensemble. Accepter l’autre avec ses différences, partager et échanger.

 

De son côté Vincent Elbaz, Alain, se cherche à travers les difficultés que rencontre son fils turbulent Max Clavelly, Lucien. Ancien GO de club Med, sur le devant de la scène, il a lui-même toujours eu du mal à accepter son rôle d’adulte, avoir un travail et prendre sa place auprès de sa patiente épouse Isabelle Carré, Nathalie, sœur de Xavier. Ce film propose une réflexion sur la difficulté à être adulte.

 

2 des actrices sont tombés enceintes pendant le tournage. Ce film va sans doute devenir très fertile : fertiliser les mentalités pour qu’elles évoluent vers plus de respect et d’acceptation des responsabilités, le tout avec humour.

 

Un film drôle et profond, pouvant être vu en famille.

 

 

Publié dans critique de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article